Quand on travaille avec des angles géométriques, on écrit sans distinction \(\widehat{\text{AOB}}\) ou \(\widehat{\text{BOA}}\) sans tenir compte de l'orientation du plan. Pour différencier ces deux angles, on définit des angles orientés de vecteurs : on parlera alors de l'angle \(\color{blue}{\left(\overrightarrow{\mathrm{OA}}\,;\overrightarrow{\mathrm{OB}}\right)}\) et de l'angle \(\color{red}{\left(\overrightarrow{\mathrm{OB}}\,;\overrightarrow{\mathrm{OA}}\right)}\).
Le plan est muni d'un repère orthonormé \((\text{O}\,;\text{I}\,,\text{J})\).
Définition
Soit \(x\) un nombre réel et \(\text{M}\) le point du cercle trigonométrique associé à \(x\).
On dit que \(x\) est une mesure en radians de l'angle orienté de vecteurs \(\left(\overrightarrow{\mathrm{OI}}\,;\overrightarrow{\mathrm{OM}}\right)\).
Remarques
Définition
La mesure principale d'un angle orienté de vecteurs est l'unique mesure de cet angle en radians qui appartient à l'intervalle \(]-\pi\,;\pi]\).
Exemple
Une mesure d'un angle orienté est \(\dfrac{9\pi}{4}\).
D'autres mesures de cet angle sont : \(\dfrac{9\pi}{4}+2\pi=\dfrac{17\pi}{2}\) ; \(\dfrac{9\pi}{4}+4\pi=\dfrac{25\pi}{4}\)... ou encore :\(\dfrac{9\pi}{4}-2\pi=\dfrac{\pi}{4}\) ; \(\dfrac{9\pi}{4}-4\pi=-\dfrac{7\pi}{4}\)...
La mesure principale de cet angle orienté est : \(\dfrac{\pi}{4}\) car \(\dfrac{\pi}{4}\in]-\pi\,;\pi]\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 